PRESENTATION

Informations générales


BTS

Brevet de Technicien Supérieur


DEES BAC+3

Diplôme Européen d'Études Supérieures




BTS Assistant Manager - BTS AM

Documentation

 


Dossier candidature


PLAQUETTE BTS AM

 

 

 

Financement BTS AM avec SEFI


Objectifs

L’Assistant de Manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Elle s’inscrit dans le contexte dans lequel il exerce ses fonctions : le métier et la culture de l’organisation et du service, la fonction du ou des supérieurs hiérarchiques, le style de management, les caractéristiques des partenaires internes et externes. - prépare, facilite le travail d’un supérieur hiérarchique ou d’une équipe notamment dans le domaine des relations internes et externes, dans les outils d’aide à la décision, dans l’organisation de l’action.

- gère des dossiers spécifiques délégués par son manager.

- représente le manager ou l’entité dans laquelle il travaille. Il est de fait au cœur des relations internes et externes, ce qui exige de fortes qualités comportementales.

-considéré comme un expert dans le domaine de la bureautique, il est appelé à être le vecteur de la diffusion, dans l’entreprise, des technologies de l’information et de la communication.

Débouchés

  • Assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de groupe projet…
  • Assistant des ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication…

Poursuites d’études

De nombreuses possibilités sont offertes : licence pro, Bac+3 européen DEES Assistant RH, etc.

Modalités d’admission

  • Etre titulaire ou avoir le niveau baccalauréat (Bac ES, STT, STG, Bac Pro, …)
  • Dossier de candidature, tests d’évaluation et entretien individuel

Programme de formation

Culture générale et expression

L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.

Langues vivantes A et B

Saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère. Compte rendu en français du contenu d'un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère. S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.

Économie générale

Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l'économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L'économie mondiale.

Économie d'entreprise

Approche méthodologique. L'entreprise, des approches complémentaires. L'entreprise, centre de décision. L'entreprise et la gestion des activités. L'entreprise et sa démarche stratégique. L'entreprise, la société, l'éthique.

Droit

Approche méthodologique. Le cadre juridique de l'activité économique. L'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L'entreprise et l'activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.

Communication et relations internes et externes

Collaborer avec les managers : instaurer et entretenir la relation avec les managers, recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point.
Contribuer à la cohésion des groupes : installer les conditions d'un climat de travail favorable, animer un travail collaboratif, gérer une réunion.
Assurer l'interface entre le manager et l'environnement de travail : créer, entretenir et activer un réseau relationnel (interne, externe, international), accueillir, informer, communiquer et négocier en français et en langue étrangère, par écrit et par oral.

Information

Rechercher l'information : évaluer les besoins d'information, mettre en œuvre des méthodes de recherche d'information et assurer une veille informationnelle.
Produire une information structurée : créer et modéliser un document, élaborer un dossier documentaire, une revue de presse.
Gérer les documents de l'entité : numériser des documents, trier, classer et archiver les documents du service.
Contribuer à la qualité du système d'information : optimiser la circulation de l'information, participer à l'évolution et à la sécurité du système d'information.

Aide à la décision

Identifier un problème ou un besoin : déceler un problème, définir des objectifs, identifier les contraintes et les opportunités.
Proposer des solutions : rechercher, analyser et présenter des solutions.
Assurer le suivi de la décision : définir un plan d'action, élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, proposer des mesures correctives.

Prise en charge des activités déléguées

Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service : participer au processus de recrutement, préparer et suivre les formations, assurer le suivi des congés annuels et des absences, gérer l'information sociale et les données administratives du personnel.
Gérer les ressources matérielles du service : gérer les achats de petit matériel et de fournitures, aménager l'espace de travail, élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service.
Organiser un événement : assurer la logistique et la communication, prévoir et gérer les coûts, évaluer les résultats.
Prendre en charge un dossier spécialisé : collecter les informations spécifiques, mettre en œuvre les méthodes de travail spécifiques, évaluer la performance.

 

LA FORMATION EN ENTREPRISE

L'enseignement théorique est complété par des stages en entreprises d'une durée minimale de 12 semaines ou par une alternance école / entreprise. L'un des stages doit se dérouler dans un contexte international dans un service à vocation internationale (utilisation obligatoire d'une langue étrangère).
Ces périodes de formation apportent la connaissance de l'entreprise et permettent d'acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l'emploi. L'expérience ainsi acquise est évaluée à travers les épreuves de communication professionnelle (E4) et d'action professionnelle (E6).

Pour la formation, l'alternance est proposée à savoir : 3 jours plein à l'école et 2 jours en entreprise. Ce dispositif permet une meilleure immersion dans l'organisme d'accueil et procure une bien meilleure formation et donc réussite lors des épreuves professionnelles orales. Les entreprises sont d'ailleurs bien plus favorables à ce système et sont plus volontaire à accueillir des stagiaires.

Modalités d’examen

EPREUVES

UNITES

FORME

DUREE

COEFF.

E.1. Culture générale et expression

U.1.

Écrite

4 h

2

E.2. Expression et culture en langues vivantes étrangères(1)

 

 

 

 

• Langue A

U.2.1

Écrite
Orale

2 h
20 min(2)

2

• Langue B

U.2.2

Écrite
Orale

2 h
20 min(2)

2

E.3. Économie - Droit

U.3.

Écrite

4 h

3

E.4. Communication professionnelle en français et en langue étrangère

U.4.

Orale

40 min(2)

3

E.5. Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
(étude de cas)

U.5.

Écrite

4 h

4

E.6. Action professionnelle
(entretien relatif à la pratique d'activités professionnelles)

U.6.

Pratique
et Orale

1 h

4

Épreuves facultatives(3)

 

 

 

 

E.F.1. Langue vivante étrangère C(1)

U.F.1.

Orale

20 min(2)

 

E.F.2. Module de spécialisation(4)

U.F.2.

Orale

30 min

 

(1) Les langues vivantes étrangères A, B et C sont obligatoirement différentes.
(2) Épreuve précédée d'un temps de préparation de 20 minutes.
(3) Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note 10 sur 20. Ces points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.
(4) Le module porte sur un des champs de spécialisation : GRH, relations internationales, services juridiques, collectivités locales...

Le Financement

Première ou Deuxième année

 

L’année coûte 415.000 FCP payables comme suit :

 

  • 50.000 FCPà l’inscription, après entretien de motivation et acceptation de votre dossier.

(Droits d’inscription non remboursables)

 

  • 4 échéances de 91.250 FCP devant être versées avant le 5 septembre, le 5 octobre, le 5 novembre,  le 5 décembre par prélèvements bancaires ou par chèque.

Il est toutefois possible de régler en 9 mensualités selon accord de la Direction.

Nuage de mots-clés

  • BTS assistant manager
  • bts en alternance
  • bts assistant de gestion
  • bts ag
  • formation en alternance
  • bts polynésie
  • bts tahiti
  • formation gestion tahiti
  • bts tertiaire tahiti
  • cours privé
  • Apprentissage tahiti


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